"Caravelle Numérique"

  • Dans les territoires enclavés, où les services publics manquent, la proximité est un véritable sujet sociétal.

La Caravelle Numérique est un projet ambitieux porté par Cité Tech. Notre vision s’articule sur le déploiement d’espaces d’apprentissage et de formation itinérants. Dans ce fourgon aménagé nous voulons casser la distance, aller vers les publics en intégrant à leur environnement.

Nos objectifs:
Lutter contre la fracture numérique: mettre à disposition de l’équipement informatique (ordinateurs, tablettes, connexion internet)
  • Proposer des ateliers de médiation numérique (accès aux droits: démarches en ligne, CAF, Améli, CNAV…)
  • Découverte de différentes techniques de fabrication numérique: impression 3D, découpeuse laser, électronique ….
 

La Caravelle Numérique a pour mission d’aller à la rencontre des publics éloignés du numérique en France Métropolitaine dans les Quartiers Prioritaires de la la politique de la Ville, zones rurales. Consacrer des temps d’échange et de formation au travers d’ateliers ludiques de découverte du numérique .

Doté de mobiliers modulaires et transformé en #FabLabmobile, nous voulons parcourir les villes prioritaires pour initier les publics à la fabrication numérique et à ses usages fondamentaux au cours d’ateliers thématiques.

Le numérique est un moyen de faire se rencontrer des publics différents. C’est l’esprit du FabLab Mobile Tour qui ambitionne de décloisonner les imaginaires et proposer différentes manières d’apprendre, de fabriquer et d’exprimer sa créativité collectivement et individuellement.