Le manifeste

La numérisation et la dématérialisation sont des phénomènes qui transforment notre société et déjà, les plus fragiles sont les plus touchés. Cela ne signifie pas que nous ne serons jamais victimes de ce changement de paradigme qui s’accompagne d’une culture de l’obsolescence difficile à appréhender. 


Les débats et discussions manquent, le sujet est réduit à son sens pratique sans que l’on s’interroge sur la philosophie et le sens profond que nous donnons aux nouveaux moyens de communiquer et aux objet qui nous le permettent. Dans quelle société souhaitons nous vivre ? quel monde commun voulons nous construire et surtout que sommes nous prêts à laisser à nos enfants?


Aujourd’hui, la question ne se pose pas. Nous subissons ces bouleversements et ces chocs qui nous sont désormais familiers et dont nous ne percevons même plus la violence potentielle.


Cité Tech veut participer à la construction d’une société qui place l’humain au coeur. Malgré l’ubérisation économique et une place du numérique de plus en plus grande, les problématiques sociales et écologiques doivent rester prioritaires. 


Je me souviendrai de cette jeune fille qui m’a dit “mais moi je n’ai rien demandé”. Effectivement elle n’a ni choisi de naître digital native, ni choisi un avenir tout numérique. 


Internet peut tout. C’est aujourd’hui un outil pour communiquer, débattre, échanger,  garder contact… Mais c’est aussi un moyen de haïr anonymement, de nuire à la réputation, de calomnier et de lyncher. Notre vulnérabilité est immense face à géant aux pouvoirs infinis.


Le numérique exclut, rassemble, expose, confond, rend visible, marginalise et bien plus encore … Charge à nous de le rendre accessible au plus grand nombre en ouvrant le champ des possibles.