Les ordinateurs sont devenus une partie importante de notre vie quotidienne et le seront encore plus à l’avenir. La connaissance des ordinateurs peut devenir aussi importante pour les élèves du primaire que la lecture et l’écriture.

Il y a eu beaucoup de débats sur la question de savoir si les ordinateurs devraient être utilisés avec de jeunes enfants. Certains éducateurs doutent de la valeur de la technologie moderne auprès des jeunes enfants. Mais certains chercheurs ont trouvé de nombreux avantages d’apprentissage positifs avec l’utilisation d’ordinateurs chez les jeunes enfants, en particulier lorsqu’un superviseur adulte est impliqué. Un impact positif a également été constaté sur les enfants handicapés ou ayant des besoins spéciaux. Il a été dit que «la technologie peut changer la façon dont les enfants pensent et apprennent.»

Les enfants sont de grands «penseurs». Leurs cerveaux à croissance rapide assimilent beaucoup de connaissances de leur environnement. Beaucoup de données sont analysées et stockées dans les cellules de mémoire. Des expériences de jeu positives, des stimuli visuels et auditifs donnent un gros coup de pouce à ce processus.

Explorez, créez et apprenez tout en vous amusant. C’est la vie d’un enfant. Jouer, c’est bien plus pour les enfants que s’amuser. En jouant, les enfants découvrent eux-mêmes et leur environnement. Ils acquièrent des compétences sociales, apprennent à résoudre des problèmes et développent également leurs capacités motrices. Jouer améliore leur créativité et leur imagination.

Ces jours-ci, de merveilleux jeux et activités éducatifs sur ordinateur sont disponibles sur le marché pour les enfants. Il existe d’excellents sites Web sur Internet, qui fournissent des informations et des jeux éducatifs pour les enfants. Les parents et les soignants devraient trouver des activités ludiques adaptées à leurs enfants. Ils devraient être stimulants, mais pas frustrants ou accablants. Les parents sont les premiers compagnons de jeu de leur enfant. Les enfants apprécient beaucoup plus le jeu lorsqu’un parent ou un membre de la famille est impliqué dans le jeu.

Les enfants doivent-ils surfer sur Internet? C’est une «super-autoroute de l’information». Il a ses propres avantages et risques. Les enfants qui utilisent Internet sans surveillance sont un risque, mais avec un adulte compétent et responsable, cela pourrait apporter de nombreux avantages. C’est comme conduire une voiture. Les enfants peuvent rouler en toute sécurité et profiter de la super autoroute de l’information pendant qu’un adulte responsable est aux commandes.

Bien entendu, il devrait y avoir une limite au temps que les enfants peuvent passer sur l’ordinateur. En règle générale, les règles peuvent être similaires à celles utilisées pour regarder la télévision. Tout ce qui est fait en excès peut être nocif.